A fair price

Mr. Moszynski’s fees correspond to the remuneration for the services rendered. Thus, each lawyer freely sets his fees within the limits of fair moderation, which may be subject to control by the Bar Association. Fees can then be set by taking various criteria into account: the client’s financial situation, the importance of the dispute, the lawyer’s experience, his notoriety, the result obtained, etc.

The lawyer's remuneration

Lawyers are subject to different rules established by their professional order regarding their remuneration. In particular, he has the obligation to inform his client about the method of calculating fees, even before the case is opened. The lawyer and his client may agree together on an hourly or flat-rate remuneration method. The fee can also be adjusted according to the result obtained. 
A distinction must be made between fees, which remunerate the work carried out by the lawyer, and administrative or judicial costs and expenses, corresponding to secretarial, bailiff, registry fees, etc. costs. In addition, the lawyer has the obligation to keep his client informed on the evaluation of the calculation of fees according to the progress of the case.

Calculation of fees

  • Time spent : the amount of fees will depend on the time spent by the lawyer processing the case. The number of hours recorded will then be multiplied by an hourly rate established in advance.
  • Fixed price : the fees are fixed on a fixed price or by subscription, depending on the nature and frequency of the services to be provided.
  • To the result : the result fee is defined according to the result obtained. It cannot be the only form of remuneration, but is presented as a complement to the fee for time spent or the flat-rate fee.

Challenging fees

If difficulties with your lawyer’s fees and expenses arise, the first thing to do is to talk to him or her. Dialogue often helps to clarify things and resolve conflicts. If the difficulties persist, you have the possibility of using the conciliation procedure organized by the Bar Association. In 75% of cases, the latter makes it possible to reach an amicable solution.

Roger Moszynski : Avocat, Saint-Gilles
02 808 80 67

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 02 808 80 67
Rue Berckmans 7
1060 Saint-Gilles
02 808 80 67
Contactez-moi
Le cabinet peut également fournir une assistance en Hébreu et Arabe
Maître Roger Moszynski Avocat au Barreau de Bruxelles (1060)
Avocat depuis 1984
Ancien juge suppléant au Tribunal de commerce de Bruxelles
Droit des entreprises, droit pénal, droit de la construction, droit du bail et procédure d’exécution
Contactez le cabinet
Roger Moszynski
Maître Roger Moszynski Maître Roger Moszynski est avocat devant le Barreau de Bruxelles. Il est titulaire d’une licence de droit à l’école VUB de Bruxelles et d’une licence de droit des entreprises à l’école UIA de Bruxelles. Il a prêté serment en 1984 et a tenu la fonction d’ancien juge suppléant au Tribunal de commerce de Bruxelles.

Maître Roger Moszynski jouit d’une belle réputation dans le traitement de dossiers à l’international. Il peut travailler en néerlandais, en français, en anglais et en allemand. L’avocat exerce au niveau judiciaire, ainsi qu’en médiation et arbitrage.
Vous appréciez, partagez !
Roger Moszynski Télèphone02 808 80 67
AdresseRue Berckmans 7
1060 Saint-Gilles

Honoraires de l’avocat au Barreau de Bruxelles

Les honoraires de Maître Roger Moszynski correspondent à la rémunération des services rendus par l'avocat. Ainsi, chaque avocat fixe librement ses honoraires dans les limites d’une juste modération, pouvant faire l’objet d’un contrôle de la part de l’Ordre des avocats. Les honoraires peuvent alors être fixés en prenant compte divers critères : la situation financière du client, l’importance du litige, l’expérience de l’avocat, sa notoriété, le résultat obtenu, etc.
Le cabinet d’avocat de Maître Roger Moszynski est installé au 7 rue Berckmans à Saint-Gilles. Il est desservi par les transports en commun – tramway (lignes 92 et 97, arrêt Faider ; lignes 93 et 94, arrêt Stephanie) et bus (ligne N11, arrêt Stephanie). Deux parkings sont à votre disposition :  le parking Wiltchers et le parking Louise. Le secrétariat est joignable par téléphone du lundi au dimanche, de 9h à 21h.
Honoraires de l’avocat

La rémunération de l’avocat

L’avocat est soumis à différentes règles établies par son ordre professionnel, en ce qui concerne sa rémunération. Il a notamment l’obligation d’informer son client sur le mode de calcul des honoraires, avant même l'ouverture du dossier. L’avocat et son client peuvent convenir ensemble d’un mode de rémunération horaire, ou forfaitaire. L'honoraire peut également être adapté en fonction du résultat obtenu.
Une distinction doit être faire sur les honoraires, qui rémunèrent le travail accompli par l'avocat, et les frais et débours administratifs ou judiciaires, correspondant aux frais de secrétariat, huissier, droit de greffe, etc. Par ailleurs, l’avocat a l’obligation de tenir son client informé sur l'évaluation du calcul des honoraires en fonction de l'avancement du dossier.

Le calcul des honoraires

  • Au temps passé :le montant des honoraires dépendra du temps consacré par l’avocat au traitement du dossier. Le nombre d’heures enregistré sera alors multiplié par un taux horaire établi à l’avance.
  • Au forfait :les honoraires sont fixés forfaitairement ou par abonnement, selon la nature et la fréquence des prestations à effectuer.
  • Au résultat : l’honoraire de résultat est défini en fonction du résultat obtenu. Il ne peut constituer le seul mode de rémunération, mais se présente comme un complément de l'honoraire au temps passé ou de l'honoraire forfaitaire.
La contestation des honoraires

La contestation des honoraires

Si des difficultés concernant les frais et honoraires de votre avocat surviennent, la première chose à faire est de lui en parler. Le dialogue permet souvent de clarifier les choses et de résoudre les conflits. Si les difficultés persistent, vous avez la possibilité de recourir à la procédure de conciliation organisée par l’Ordre des avocats. Cette dernière permet, dans 75% des cas, de dégager une solution amiable.
Haute de page Itinéraire Contact
02 808 80 67
Vous appréciez, partagez !
Roger Moszynski Télèphone02 808 80 67
AdresseRue Berckmans 7
1060 Saint-Gilles